citoyen ACROBIS

L'ACROBATE de NOUS-AUTRES est un journal alternatif crée en 2001 dans la région châtillonnaise (Nord Bourgogne). Après 5 ans et 23 numéros, il s'est assoupi...
En attendant qu'il se réveille, nous avons décidé de mettre nos coups de coeur (de gueule) et des infos que nous jugeons peu médiatisées mais importantes sur ce site.
Nous attendons vos commentaires que nous publierons (après modération).
Les acteurs de ce site engagent leur responsabilité par leur signature et dégagent ainsi celle de l'équipe de l'ACROBATE

Archives

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 07:34
Nous reproduisons une lettre de lecteur parue dans le Bien Public de ce jour.

Ajoutons que les remembrements sont subventionnés à 99% par nos impôts via le conseil général avec arrachage des haies, et que la replantation de bosquets est financée par le conseil régional : on atteint le sommet de l'incohérence! NDLR

"A titre personnel et que j'ai à coeur depuis un certain temps dans ma commune, un sujet qui revêt beaucoup plus d'importance que le reste parce que notre survie, en tant qu'être humain en dépend.

Je parcours la presse quotidiennement, on parle que d'une chose: les bourses mondiales qui plongent. En deux lignes, en nous annonce que1/3 des mammifères aura disparu d'ici peu, moi désolé c'est le dernier titre que j'ai retenu, toute attente à la nature est irréversible( ou presque).

La pratique depuis 40 ans, d'une agriculture intensive, irresponsable et productive d'excédent, a flingué les paysages au profit d'une seule chose: l'argent! Tout a été mis en oeuvre pour ce massacre organisé:transformation de zone herbagères en plaine à blé, colza, drainage, remembrements permettant d'utiliser des grosses machines etc. Les paysans ne sont pas les seuls responsables, les autorités les ayant motivés à grands coups de subventions.Chers amis une haie, c'est beau, mais ça gêne...!

Les travaux des champs étant terminés, la pleine saison d'arrachage des haies et brûlages commence. Nos amis céréaliers, entre deux manifs pour dénoncer le ralentissement de leur enrichissement( et non pas, comme annoncé, la défense de leur pouvoir d'achat) vont pouvoir s'en donner à coeur joie. On s'en balance des noisetiers,des ronces, ou de l'aubépine pourvu qu'il puissent passer avec leurs tracteurs quatre roues motrices... alors zip!. Une haie c'est ennuyeux dans les herbages, ça prend trop de place et ça doit se tailler.Non, il vaut mieux du fil de fer barbelé ou rien du tout... on s'est aperçu bien longtemps après, que les haies qu'ont avaient massivement rasées retenait l'eau, constituant un biotope riche, servait de refuge au hiper prédateurs( les prédateurs des prédateurs des céréales comme le puceron) et autres insectes pollinisateurs... on en devine les conséquences: drainage, plus d'engrais, plus d'insecticides... la boucle est bouclée. 

 Le sujet est un sujet d'importance majeure car, si demain,on retire la cabane des insectes qui politisent nos plantes, la plante ne produira plus et ne nous nourrira plus et nous mourront tous. Et tout l'argent du monde ne pourra rien faire!

Les bienfaits des haies:

- aide aux biodiversités végétale et animale.

- coté plantes, role de conservatoire d'essence et ressources génétiques locales.

- coté faune, lieux d'alimentation de refuge et reproduction.

- Corridors écologiques entre bois et forets.

-Source de production, bois de chauffage et d'oeuvre.

- Intéret pour les cultures agricoles et jardinières. Effet brise vent capture de la chaleur. Meilleur controle des parasites.etc.

-Et la poésie dans la vie ? Admirer une fleur d'églantine, faire des confitures de mures, goûter à la noisette...

Non. Conservons et bichonnons nos haies en particulier et la nature en général. Je voudrais vivre intensément et sucer la moelle de la vie.Et ne pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu."

Joel Andriot

Partager cet article
Repost0
Published by R et JM Roy - dans environnement