citoyen ACROBIS

L'ACROBATE de NOUS-AUTRES est un journal alternatif crée en 2001 dans la région châtillonnaise (Nord Bourgogne). Après 5 ans et 23 numéros, il s'est assoupi...
En attendant qu'il se réveille, nous avons décidé de mettre nos coups de coeur (de gueule) et des infos que nous jugeons peu médiatisées mais importantes sur ce site.
Nous attendons vos commentaires que nous publierons (après modération).
Les acteurs de ce site engagent leur responsabilité par leur signature et dégagent ainsi celle de l'équipe de l'ACROBATE

Archives

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 13:04

Enfin…..c’est peut-être pas le moment.

Encore que tout ce que l’on peut raconter sur leur pauvre dos commence sérieusement à m’agacer.

Quand j’étais plus jeune……il y a une éternité !....et pendant la guerre, mais ça n’a rien à voir ,j’ai appris le grec ancien dans le collège où mes parents m’avaient casé.

Et, je ne l’ai jamais regretté.

Entre autres choses, il m’en est resté une connaissance de la racine de tant de mots de notre langue française que cela m’aide à bien utiliser en connaissance de cause un grand nombre de ces mots.

Ensuite, j’en ai appris les balbutiements de la Démocratie…..et, aujourd’hui, on est encore bien loin de savoir tirer tout ce que l’on pourrait de ce système d’organisation politique

Dès que j’ai pu le faire,j’ai voulu aller dans ce pays, la Grèce, auquel notre culture devait tant d’héritage de valeur…

Par la suite des années, chaque année, je suis allé me replonger dans ces racines…

Bref, la Grèce est devenue ma seconde patrie…

Et cela me fait mal de voir aujourd’hui ce pays, européen de surcroît, traîné dans la boue pour une misérable histoire de gros sous…

OUI, JE DIS BIEN DE MISERABLES GROS SOUS….

Car, finalement, de quoi s’agit-il ?

De quelques milliards d’euros…….

Bon, d’accord, ce n’est pas une paille…

Mais alors il est peut-être grand temps de se poser la question : comment ces misérables grecs ont  bien pu faire pour en arriver à devoir tant d’argent ?

C’est pas très compliqué : pour devoir de l’argent à quelqu’un, il faut évidemment que ce quelqu’un vous l’ait prêté auparavant.

Et, c’est ce qui est arrivé non pas aux grecs mais à l’Etat Grec sous des régimes de droite comme de gauche.

Mais alors, qu’ont-ils pu faire de tout cet argent ?

A l’occasion de mes pèlerinages annuels en ce pays rêvé de Grèce, il est vrai que je me suis posé bien des questions…

La première et la plus ancienne : mais pourquoi donc ces pauvres Grecs continuent-ils à entretenir une armée visiblement aussi pléthorique ?

La mauvaise réponse est : à cause de la menace turque…

Mais alors à quoi peut bien servir notre Europe si elle n’est pas foutue de régler cette pseudo crainte des grecs vis à vis des turcs….

En une autre circonstance, au moment des derniers jeux olympiques de Grèce, j’ai été sidéré par l’étendue des monstrueux travaux engagés à cette occasion…

Etait-il sage, par exemple,  de raser des montagnes pour déplacer un aérodrome international qui me paraissait bien suffisant en année courante pour accueillir les touristes amateurs de ce pays ?

Et qui a alors prêté à la Grèce les fonds nécessaires  pour financer ces travaux de prestige sans s’interroger sur la rentabilité de ces travaux ?

Réponse : les INVESTISSEURS….

Et qui sont donc ces  fameux INVESTISSEURS ?

Il est grand temps de se poser cette question

Les investisseurs que l’on retrouve partout sont des détenteurs de fonds de toutes origines (les différents Etats, les multinationales, les fonds de pension, les différents trafiquants, les « grandes fortunes », et j’en oublie certainement ) mais qui ont tous en commun de placer leurs fonds dans les paradis fiscaux dont on sait bien qu’ils ne se contentent pas de taux d’intérêt de misère.

Et ces investisseurs savent bien que, même en cas de coup dur, ils ne sortiront pas perdants de prêts consentis à risques. 

Et voilà comment des pays, évidemment mal gérés, se retrouvent endettés jusqu’au cou.

Et,alors, on impose à ces victimes de prêteurs cupides des plans drastiques de redressement …

J’ajoute que l’un des plus connus de ces investisseurs est le désormais célèbre FMI

Allez, bon vent les amis grecs….

Ceci est le dernier coup de gueule de l’ermite de Cotignac

Je l’ai poussé le 7 Mai 2010

Aujourd’hui, je rajoute 2 considérations pour essayer de remonter le moral de nos amis grecs

1. Il y a pire endetté qu’eux : le Japon…..champion toutes catégories avec une minuscule dette de 5.525 milliards de dollars…….

Mais, avec une grosse différence : cette colossale dette est possédée à 95 % par les japonais eux-mêmes

2. J’en conclue assez facilement qu’il est risqué de vouloir emprunter à n’importe qui et que

3. Il serait grand temps que les Etats de l’Union Européenne songent enfin à fonder leur propre Fond Monétaire sans attendre d’être secouru par un FMI sous influence des USA. 

Et quand je vois, pour couronner le tout, nos députés, y compris les socialistes, voter à lAssemblée Nationale leur accord sur le prêt que la France "consent" à la Grèce y compris en faisant un bénéfice de *2% sur le montant de ce prêt, comment ne pas hurler à la cupidité de notre misérable République!!!!!!

 

*En empruntant à 3% sur le marché et en prétant à 5% aux grecs, la France empoche 2%.

Partager cet article
Repost0
Published by JF BOISSEL - dans politique